S'entraîner sur l'étude des procédés d'écriture - Coup de pouce

Modifié par Delphinelivet

Voici un exemple pour vous aider.

Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, 1951.
Commentant l’œuvre de Marguerite Yourcenar, un critique a écrit : « Hadrien ne se contente pas de raconter sa vie ; il veut la penser ».
Qu'en pensez-vous ?

  • Procédés d'écriture : on peut relever un parallélisme de construction qui vise à mettre en valeur une antithèse entre deux idées, celles de raconter et de penser sa vie, qui plus est de manière volontaire, déterminée : « ne se contente pas de raconter sa vie » // « veut la penser ».
  • Commentaire : ici, il ne s'agit pas de nier que le personnage raconte sa vie, mais de souligner qu'il veuille faire plus qu'en faire un simple récit. La simplicité inhérente à l'action de raconter est soulignée par l'emploi du verbe « se contenter de ». À l'inverse, l'action de penser sa vie relève d'une aspiration plus profonde de la part du personnage. Il veut, en la pensant, lui donner un sens. Il s'agit donc de s'interroger sur la visée du projet d'écriture, de la genèse de l’œuvre du personnage. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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